Visual Basic sous Linux




Visual Basic est un des langages les plus utilisés sous le système d'exploitation Windows. C'est un langage qui a révolutionné la programmation sous Windows.
Visual Basic permet à quiconque de devenir un programmeur efficace en très peu de temps, il permet des développements rapides avec un minimum de difficulté, on peut de ce fait créer des applications avec une facilité déconcertante.
Lors de sa sortie, ce langage a enthousiasmé beaucoup d'utilisateurs, c'est ce qui en a fait sa réputation.

Sous le sytème Linux, il existe une multitude de langages gratuits pour programmer.
Un langage d'un abord facile (basic) et un éditeur de fiches qui permet de construire une application visuellement, exactement comme Visual Basic existe aussi avec Linux.




Kbasic est étonnamment compatible avec VB6, il permet d'importer les sources quasiment sans problème et de les recompiler avec un minimum de modifications.
A l'installation, il suffit de décompacter dans le dossier de votre choix, sur la page du site officiel, les dépendances et la listes des librairies indispensables est répertoriée. Il permet de générer des programmes autonomes compilés en un seul éxécutable.

 




Gambas améliore incontestablement la facilité d'utilisation ainsi que les fonctionnalités. S'il y a un langage de programmation facile qui peut-être conseillé à tous les utilisateurs, c'est bien ce programme.
L'écriture du code ne vient qu'après avoir dessiné l'interface, avant d'avoir écrit une seule ligne de code, il est possible de faire fonctionner l'application.
Gambas est amplement suffisant pour la plupart des applications quotidiennes et peut aussi soutenir des projets d'envergure. Quiconque ayant déjà travaillé avec Visual Basic peut l'utiliser. Pour les autres, il est l'exemple de simplicité du langage Basic combiné à la formidable facilité de conception d'une interface graphique.

On ne peut pas importer directement des programmes sources de Visual Basic, même si le langage demeure du Basic, de légères différences de syntaxe rendent le code non compatible, mais les analogies avec VB6 ainsi que la logique restent identiques.

A la création d'un nouveau projet, le choix entre les deux plus grandes librairies graphiques sous Linux (QT et GTK+) est permis, on peut utiliser indifféremment l'une ou l'autre selon le système installé ou ses préférences.
SDL en est une autre et la programmation avec cette librairie est aussi tolérée.

La programmation est constituée d'un ensemble de procédures indépendantes les unes des autres, chaque procédure comprend des instructions écrites en langage Basic et elle est associée à un élément de la feuille (bouton, liste, champs de saisie ou la feuille elle-même). La procédure est appelée lorsqu'il se produit un évènement pour l'objet correspondant (clic sur un bouton etc..).

 

 

 

 




Gambas réuni un environnement de développement complet qui englobe la coloration syntaxique, la complétion automatique avec une aide en français sur la syntaxe ainsi que de petites parcelles de code en guise d'apercu pour exemple.
La manipulation de bases de données SQL, SQLITE, MySQL, ODBC, Firebird etc.. est permise et réalisable confortablement. Gambas possède aussi des outils pour la programmation XML, la construction de rapports, de formulaires etc..

Internet donne accès à une documentation assez étoffée, des forums dédiés, une aide en ligne décente et tout cela en français.
Développer avec un logiciel comme Gambas est devenu d'une grande commodité, tout l'environnement de développement est intégré et complet, son interface limpide rend son apprentissage aisé, les débutants comme les programmeurs confirmés sont rapidement productifs.

 




 



12/10/2012
0 Poster un commentaire
Ces blogs de Informatique & Internet pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 11 autres membres