Slax est une distribution légère (+/- 250Mo) proposée sous forme de CD bootable, mais surtout installable facilement sur une clef Usb.
L'installation en live Usb a une singularité remarquable, tout changement de la configuration ou modification de fichier système est sauvegardé de façon permanente et totalement transparente, ce qui métamorphose la live-usb en véritable Linux de poche.
On peut donc emporter son système d'exploitation complet dans la poche, ainsi que ses données.
L'installation est très simple. Elle consiste à décompacter le fichier téléchargé et copier les fichiers à la racine de la clef Usb, sans corrompre ni effacer des données déjà présentes dans l'éventualité de l'existence de celles-ci.
Un script de configuration automatique "/slax/boot/bootinst.sh" (ou "bootinst.bat" sous Windows) permet de rendre la clef amorçable au démarrage de l'ordinateur.
La grande force de Slax réside dans la faculté de rajouter des modules facilement sur la clef, cela se limite uniquement à déposer le module téléchargé dans le répertoire "/slax/boot/modules", et les programmes seront installés automatiquement à chaque démarrage.
Le site officiel dispose d'une liste conséquente de ces modules.