Une clef usb comme disque SSD


Utiliser une clef usb comme un disque dur SSD


 

 

Avec l'apparition des clefs usb de grande taille (32Go ou +) et des prix beaucoup plus raisonnables, on peut envisager pour leur destination d'y installer un système d'exploitation.

Le disque dur reste un des derniers dispositif mécanique inclus dans un ordinateur portable, sa vulnérabilité aux chocs le rend moins approprié à une informatique nomade.

Branchée sur un port USB 3.0, la clef se montre plus véloce, moins fragile aux chocs, moins bruyante et beaucoup plus réactive lors des lancements d'applications.

L'installation


Cette installation n'est pas l'équivalent d'un live cd même avec un mode persistant, ce serait plutôt une installation classique comme sur un disque dur ordinaire avec reconnaissance du matériel, ce qui la destine plus précisément à un ordinateur bien défini en se substituant au disque de démarrage initial avec de meilleures performances.

La clef est reconnue comme un disque dur normal, la dénomination sous Linux suit les mêmes règles que les autres disques (sdx).
On peut ainsi la préparer à héberger le système d'exploitation en établissant une ou deux partitions et en les formatant dans le type de fichiers choisi (ext4 ou autre pour linux).
L'installation ne pose pas de problèmes particuliers et s'effectue rapidement. Démarrer sur le périphérique d'installation cd ou clef en choisissant l'option install, ensuite la configuration (langue, fuseau horaire, symboles monétaires etc...). La sélection du disque où sera installé Linux est primordiale, on peut préalablement déconnecter le disque dur principal afin d'éviter tout accident. Ensuite viennent les questions traditionnelles, utilisateur, mot de passe et fin d'installation. On peut ensuite redémarrer sur la clef et constater les améliorations.

cle-usb.jpg



Une clef n'est pas indestructible, sa durée de vie en utilisation est basée sur des statistiques, mais risque de tomber en panne en quelques instants ou au bout de quelques années d'utilisation et peut occasionner des pertes importantes de données.
Un disque SSD est peut-être plus approprié, les prix diminuent, la qualité et la capacité augmentent et ils sont en général garantis quelques années par le constructeur.

Il n'est pas déraisonnable d'utiliser une clef en tenant compte des risques et en faisant des sauvegardes fréquentes afin de se prémunir de toutes pertes de données, son prix accessible et le confort d'utilisation sont des bénéfices qui peuvent faire pencher la décision favorablement.

 

 

ssd.jpg


06/11/2013
0 Poster un commentaire

Ces blogs de Informatique & Internet pourraient vous intéresser