MC (Midnight Commander) est un gestionnaire de fichiers convivial et très puissant.
Il permet de faire de nombreuses opérations sur les fichiers et remplace avantageusement la ligne de commande du terminal.
Il fournit une interface utilisateur intuitive du système d'exploitation en mode texte, c'est un outil rapide et utile pour les utilisateurs.
Il comporte deux panneaux, celui qui est actif est la source, l'autre la destination, et autorise toutes les commandes principales, compacter, éditer, visualiser, copier, déplacer, renommer un fichier, créer un répertoire. Il peut aussi modifier les permissions de lecture/écriture et d'exécution d'un fichier.
Avant de lancer les commandes (copie, renommage, déplacement, etc...), il faut se positionner correctement dans chaque panneau dans les dossiers concernés.
Midnight Commander possède la possibilité de visualiser le contenu des fichiers d'archives communes, comme si elles étaient tout simplement un autre répertoire.
Pour lancer le programme Midnight Commander il suffit de saisir mc puis <Entrée> dans un terminal.
Quelques touches à connaître :
flèches haut-bas pour se déplacer dans la liste des fichiers.
<Tab> pour passer d'un panneau à l'autre
<Inser> pour sélectionner un fichier
+/- sélectionne/désélectionne selon un filtre
En bas de l'écran il y a une barre d'aide qui affiche l'action entraînée par l'appui des touches de fonction
F1 - aide
F2 - menu utilisateur
F3 - visualiser un fichier
F4 - éditer un fichier
F5 - copier
F6 - renommer/déplacer
F7 - créer un répertoire
F8 - supprimer
F9 - accès au menu
F10- quitter
Midnight Commander inclut également un éditeur appelé mcedit, qui peut être exécuté comme un programme autonome ou à partir de Midnight Commander à l'aide de la touche F4. Les caractéristiques de mcedit comprennent la coloration syntaxique pour de nombreux langages, des macros, des extraits de code, une intégration simple avec des outils externes, l'indentation automatique, support de la souris, presse-papiers et la capacité de travailler en mode ASCII et hexadécimal.