Une tablette tactile, à quoi cela peut-il bien servir ?
C’est un gadget supplémentaire à la mode quand on a un PC portable, c’est ce que je pensais avant d’en avoir une.
La consultation d’un manuel, d’un texte long sur l’écran d’un ordinateur de bureau peut s’avérer incommode voire pénible et fatiguant pour les yeux et surtout ce n’est pas une position naturelle pour la lecture d’un document prolixe.
La tablette tactile semble résoudre ce problème, on peut adopter la même position décontractée dans un fauteuil que la lecture d’un livre, on peut d’ailleurs l’utiliser dans beaucoup de situations car sa fonction première c’est la mobilité, la lecture d’un manuel à côté de l’ordinateur de bureau autorise de tester en temps réel les exemples sans passer incessamment entre l’un et l’autre et perdre de ce fait l’enchaînement du raisonnement.
La lecture d’un livre de cette manière est beaucoup plus agréable, c’est le côté le plus favorable et attirant de ce genre d’appareil.
La saisie de mail ou sms est concevable mais l’absence d’un clavier physique, le copier-coller délicat rend la rédaction d’un texte malaisée voire laborieuse. Le travail avec un tableur me semble tout aussi difficile mais ce n’était pas sa destination initiale.
La tablette ne remplacera pas en cela un ordinateur de bureau, je la perçois plutôt comme une extension nomade et qui vient faire son rapport occasionnellement à l’ordinateur maître.
La mobilité suggère accéder à internet dans des circonstances qui ne sont pas facilement permises avec un pc voire même portable.
La WIFI permet cela, il existe un réseau ouvert à tous, c’est le réseau wifi public, pour cela il faut être à proximité d’un hotspot wifi. Si vous êtes abonné à un opérateur, vous possédez les paramètres nécessaire pour vous connecter à internet sans rien avoir à payer en supplément.
Pour se connecter il faut indiquer l’identifiant du réseau public (SSID) ainsi que le mot de passe de codage.
SFR permet de consulter une carte interactive des accès public à l’adresse :
http://cartewifi.sfr.fr/
Avant l’achat d’une tablette, il faut accorder une attention particulière à l’autonomie si le but de la tablette est la mobilité, le temps d’utilisation peut passer de quelques heures à toute une journée voire plus, cela peut être un critère de choix déterminant.
La tablette tactile ne possède pas de disque dur et en guise de mémoire de stockage il faut utiliser une carte mémoire de type SD ce qui peut permettre d’avoir avec soi une quantité de données de l’ordre de 32Go qui est souvent le maximum actuel de ces tablettes largement suffisant pour l’utilisation qui en sera faite.
La plupart des tablettes sont pilotées avec le système d’exploitation gratuit Android (dérivé de Linux), système qui est bien adapté aux commandes tactiles.
On peut installer facilement toute une série d’applications, le plus souvent gratuites (Android market)
On peut supposer que dans l’avenir, avec l’évolution de la technologie, la puissance de ces appareils va atteindre celui d’un gros pc et cela tiendra dans la main, que les limitations actuelles vont s’atténuer et que chacun va posséder dans sa poche l’équivalent en puissance d’un super-ordinateur.