Connecteur - adaptateur USB
Pour recouvrer d’anciennes applications, réutiliser des disques dur antédiluviens, les formater, créer des sauvegardes en stockage complémentaire.
Remettre en service ces anciens disques (IDE) ainsi que les disques SATA plus récents, CD-ROM, lecteurs DVD-ROM et graveurs internes qui peuvent ainsi fonctionner comme des périphériques externes.
Tous ces appareils au départ prévus pour être connectés en interne peuvent renaître et servir pour des sauvegardes ponctuelles.
Ce connecteur est livré avec une alimentation externe qui pourvoit à l’approvisionnement électrique du montage.
Ce genre de connecteur est fiable, mais les périphériques restent sans boîtiers avec tous les risques inhérents, accident, court-circuit ce qui ne nous met pas à l’abri d’une mésaventure.
Il remplace aisément un boîtier externe pour disque dur mais il est plus polyvalent, il fait bricolage avec ses fils apparents, si l’intérêt d’une liaison pc usb et disque dur est juste la récupération ou la sauvegarde de données occasionnelles, pour un peu plus d’une dizaine d’euros, l’achat de ce connecteur se justifie amplement.
Pour une utilisation ponctuelle, cet adaptateur permet de ressusciter des appareils archaïques et d’autres plus récents mais qui étaient dédiés à être installés à l’intérieur d’une tour d’un format peu approprié aux pc portables (5.25")