Installation


Distribution

 

 


Choix d'une distribution

 

 Il existe un très grand nombre de distributions Linux. Voir une liste impressionante sur le site http://distrowatch.com/

 

On peut facilement évaluer une version "live" en téléchargeant l'image ISO et en gravant l'image disque afin d'obtenir un cd amorçable, on démarre ensuite l'ordinateur sur le cd, on peut ainsi tester, vérifier la bonne reconnaissance du matériel, le look  etc.. sans faire la moindre installation sur le disque dur et faire son choix.

 

L'utilitaire gratuit Linux live Usb Creator permet de créer une clef amorçable, booter dessus et expérimenter comme précédemment.

 

Installation

 

 On peut installer Linux sur la totalité du disque dur, s'il y a une version Windows installée ainsi que des données personnelles, tout sera effacé, une sauvegarde des données à conserver doit donc être faite préalablement.

 

Linux permet de démarrer en "Dual boot" avec un système installé (Windows), un menu (généralement Grub ou Lilo vous offrira le choix du système à démarrer), mais pour obtenir ce résultat il faudra préparer le disque afin d'y installer Linux.

 

La partition peut-être réalisée automatiquement par le programme d'installation, mais un partitionnement manuel est souvent plus pertinent et s'adaptera mieux à votre structure informatique.

 

L'utilitaire de partitionnement GParted existe sous la forme d’un Live CD, et peut donc démarrer sur votre ordinateur sans aucune installation. (comparable à Partition magic sous windows).

Avec ce logiciel vous pouvez créer, supprimer, redimensionner, déplacer, vérifier et copier des partitions, et les systèmes de fichiers qui s’y trouvent.

 

 

On peut réorganiser le disque dur afin de le préparer pour l'installation du nouveau système.

 

Si votre disque dur ressemble à ceci :

 

 

 

Il faudrait le modifier afin qu'il ressemble à cela :

 

 

 

Donc réduire la partition Windows et créer 2 nouvelles partitions dans l'espace libéré, la plus grande pour le système Linux (format ext3 le plus courant) et une petite d'environ la taille de la mémoire interne Ram (3 giga) pour la partition swap (mémoire virtuelle, format swap).

 

La notation Linux pour les disques durs est :

 

sda   disque dur physique principal

  •  sda2    partition 2
  •  sda1    partition 1
  •  sda3    partition 3

sdb   disque dur physique supplémentaire

  •  sdb1    partition 1
  •  sdb2    partition 2  
La procédure d'installation est assez simple si la distribution gravée (cd-live ou usb-live) est une grand public (Ubuntu, Linux mint, Fedora, etc.. ). Démarrer.
Il faudra ensuite faire quelques choix :
  • Langage
  • Clavier
  • Disque dur
  • Point de montage (la racine / sur la partition maitresse est la seule obligation)
  • Fuseau horaire
  • Mot de passe pour l'administrateur du système
  • Création d'un utilisateur et son mot de passe
Voilà, vous avez installé un nouveau système d'exploitattion. Il ne reste plus qu'à redémarrer et à découvrir.

16/12/2011
1 Poster un commentaire

Ces blogs de Informatique & Internet pourraient vous intéresser