Ubuntu version 12.04
Ubuntu 12.04
La nouvelle version Ubuntu 12.04 vient de paraître fin avril 2012, c’est une variante de la 11.10 mais en prenant en compte les souhaits et les critiques des utilisateurs elle apporte son lot d’améliorations, une meilleure finition ainsi qu’une interface compréhensible et harmonieuse.
Elle bénéficie d’une maintenance à long terme (LTS).
Les menus traditionnels ont disparu et sont remplacés par une barre latérale à gauche de l’écran qui se compose d’une série d’icônes de lancement rapide.
On peut facilement y supprimer ou insérer des icônes, adapter son contenu à ses besoins.
Une des nouvelles fonctionnalités est le bouton «Tableau de bord» (le dash) qui remplace avantageusement le menu classique en forme de liste.
Il permet d’afficher, de rechercher, de filtrer les fichiers et en particulier les applications installées.
Il propose des raccourcis vers les loupes, ce sont différents écrans de recherche indépendants les uns des autres et qui conservent les applications récemment utilisées.
En cliquant sur le titre de la zone des «installés», la liste globale des applications apparaît, on peut réduire cette liste en notant dans la zone de recherche le début du nom, la liste s’adaptera au fur et mesure de la saisie.
La touche «windows» est le raccourci clavier du tableau de bord.
Une autre nouveauté est le mode HUD, on le fait apparaître par un appui court sur la touche ALT.
Ce mode permet de servir de raccourci clavier pour travailler plus rapidement. La frappe de quelques lettres fait surgir une liste de propositions pour lancer une action ou des éléments du menu.
Certaines options du menu ne possèdent pas de raccourci, avec cette méthode on peut trouver des abréviations qui permettent d’accéder rapidement aux options sans saisir la souris.
Les menus des applications en cours d’exécution disparaissent, mais resurgissent si besoin en survolant la barre du haut de l’écran avec le curseur.
Toucher le bord gauche de l’écran avec le curseur souris en déplaçant la fenêtre va occuper la totalité du demi écran gauche, idem vers la droite. Ceci permet d’accaparer tout l’espace de l’écran avec deux applications côte à côte.
Un appui long sur la touche ‘window’ (touche super) affiche une liste récapitulative des principaux raccourcis clavier.
L’évolution de l’interface se dirige vers une adaptation pour des écrans plus petit comme celui des netbook ou des tablettes tactiles, mais les pc portables y trouvent leur avantage.