Lazarus, le Delphi sous Linux
LAZARUS : l'environnement de développement sous Linux
Equivalent à Delphi sous Windows, Lazarus en est presque la copie conforme sous le système d'exploitation Linux la gratuité en plus.
Pour une formation à ce langage il est possible de puiser dans l'énorme documentation (cours et tutoriaux) de Delphi, à part quelques adaptations au niveau du codage, tous les préceptes concernant le langage sont identiques.
L'environnement de développement intégré est extrêmement riche en fonctionnalités et en outils. Il est en effet facile de créer un programme exécutable en quelques minutes, voire quelques secondes, simplement en choisissant des éléments pré-définis qu'il ne reste plus qu'à assembler et compiler.
L'environnement de développement intégré semblera familier aux programmeurs ayant déjà utilisé un EDI genre Visual Basic ou dBase Windows.
L'éditeur de code permet de travailler le code source, c'est un éditeur de texte très largement configurable et qui offre de grandes commodités d'édition, la coloration syntaxique etc..
La palette de composants contient les éléments les plus utilisés dans la conception des fiches. On trouve des composants supplémentaires sur internet qui peuvent compléter la liste déjà longue ou pour un usage plus spécifique, cela facilite grandement le travail. Ces paquets de type Fcl peuvent enrichir la palette et apporter des fonctionnalités additionnelles.
Un échantillon de l'apparence de quelques composants les plus habituels
L'inspecteur d'objets
Le langage de programmation employé pour la construction des procédures est le Pascal, éprouvé, puissant et très largement répandu, il offre une bibliothèque d'objets de très haut niveau et d'une remarquable qualité, accessible et modifiable dans ses moindre détails par qui le souhaiterait. Freepascal implémenté sous Lazarus permet de compiler les programmes et de créer un exécutable naturellement et confortablement.