Gestionnaire de bureau
J’ai installé la version Linux mint lxde .
L’environnement LXDE apporte légèreté, sobriété et une grande réactivité. Si les performances et l’efficacité priment sur les animations 3D du bureau, les effets lors du déplacement des fenêtres ainsi que la transparence etc... alors ce style de bureau est approprié.
On peut malgré tout donner une apparence agréable à l’ensemble et l’aménager à son goût.
Le gestionnaire de bureau (Gnome, KDE, XFCE, LXDE, etc...) est l’interface graphique qui permet de travailler agréablement dans cet environnement, sans cette interface il faudrait oeuvrer dans une fenêtre genre «dos» en mode texte comme dans la console.
Le gestionnaire de bureau dispose habituellement d’une série d’outils qui lui sont parfaitement intégrés :
- un gestionnaire de fenêtres
- une barre de menus
- une gestion de l’arrière plan, des icônes
- etc..
Au niveau inférieur existe le gestionnaire de fenêtres (window manager), il permet de déplacer, redimensionner, décorer les fenêtres, il faut par contre souvent installer et paramétrer soi-même les menus, les barres de tâches et de notifications, les arrières plans etc...
La personnalisation est beaucoup plus poussée, il faut souvent régler le comportement en modifiant les fichiers de paramètres dans un éditeur de texte, mais la satisfaction est au rendez-vous.
Voici ma version Enlightenment, on peut choisir ce bureau au démarrage dans le gestionnaire de session.
Et encore un autre bureau, Openbox tout en légèreté et sobriété. Un clic sur le bouton droit de la souris sur le bureau permet d'afficher un menu personnalisable.